Skip to main content

RETOUR SUR... LES RDV DU MASE 2024 - TRIMESTRE 2

RETOUR SUR... LES RDV DU MASE 2024 - TRIMESTRE 2

Mardi 2 avril 

Plans de Prévention - Comment les rendre efficaces ? 

Suite à l’édition du dernier Conseil de MASECOTTE « Gérer les risques liés aux interférences avec les plans de prévention », le MASE Ile de France Normandie Centre a réuni ses EU, pour non seulement présenter par la Carsat Normandie, le contexte, les exigences, la jurisprudence, et aussi pour présenter le Conseil de Masecotte et ses 2 annexes dédiées à l’Inspection Commune Préalable, par les membres EU et EI du GT de rédaction, et également pour permettre à la cinquantaine de participants d’échanger sur les pratiques et les interrogations du quotidien, toujours dans un objectif de prévention des Risques Graves et Majeurs.

Ont été identifiés et présentés 3 axes essentiels à la démarche de prévention des risques liés aux interférences :
o Les enjeux organisationnels
o Les clés de la réussite de l’analyse des risques
o La maitrise des risques : coordination des mesures et gestion des aléas

Quelques ressources à votre disposition :
- Le Conseil de Masecotte n°23, accessible à toute entreprise, adhérente au MASE ou pas encore.
- La proposition de formulaire pour préparer son ICP, en version directement utilisable et adaptable pour toute entreprise sur le site internet du MASE IdF Ndie Centre : https://lnkd.in/eKaqusKj
- Les guides méthodologiques de la CNAM (lien dans le CP Masecotte n°23 - Page 104)
- Grilles d’autodiagnostics de la CARSAT Ndie (www.carsat-normandie.fr)

Mardi 9 avril 

La RSE Pragmatique

Le MASE et la RSE, tellement de points communs …. A l’image de M. JOURDAIN qui faisait de la prose sans le savoir, les adhérents certifiés MASE font de la RSE sans le savoir …
C’est la raison pour laquelle le MASE a rédigé un Conseil de Masecotte permettant d’apporter un éclairage sur l’apport des exigences du référentiel commun MASE – France Chimie sur la démarche RSE par la contribution aux Objectifs de Développement Durable.

Elise LAPERDRIX - Dimensions HSE et Prouet Marc - GAGNERAUD Région Normandie, ont présenté, au travers d’un jeu et de leur expérience la RSE sous un angle PRAGMATIQUE : démystifier la RSE, la définir et partager des REX, dans l’objectif d’aider les entreprises présentes à mettre en place une dynamique RSE.

Alors, quelques mots clés à retenir
-         La RSE : pas une révolution, mais une évolution de l’entreprise
-         Ce n’est pas l’affaire d’une personne, surtout pas. L’association de quelques personnes avec des fonctions complémentaires est pertinente : quelques-uns parmi la Direction, l’Administratif, les RH, l’HSE, les achats, les représentants de salariés, ….
-         Ce n’est pas un mille-feuille
-         Approche pertinente : utiliser une loupe et une longue vue

Et quelques conseils :
-         Ne pas avoir peur de parler argent, ce n’est pas un tabou, mais plutôt une stratégie
-         Oser lever la tête du guidon, prendre le temps de réfléchir sur sa stratégie avec de nouvelles lunettes
-         Partager avec ses parties prenantes, travailler l’Ancrage territorial

De beaux échanges, un partage sur les difficultés rencontrées avec les plateformes … qui permettra sans doute de lever quelques freins, et d’avancer plus vite.
Un grand Merci à Elise et Marc, pour leur pédagogie et leur envie de partager leur REX avec les entreprises quelque soit leur taille.
Et aussi un grand Merci à la FRTP Normandie, matthieu Jacotot, pour leur accueil toujours aussi pro et bienveillant.

Mardi 23 avril 

Axe 2 Savoir-Être : Comment le décliner ?

Nous retenons de ce rendez-vous du MASE l’importance :
      de mettre au cœur de nos activités l’Humain et de donner une vision et du sens à ce que l’on fait.
      du collectif pour aller sur une Culture de la Sécurité, une Culture de la Performance.

Un grand merci à :
Damien DUCORNET - Auditeur agréé MASE, qui a animé ce rendez-vous,
Frédéric LABOREY - Directeur du site Cristal Union Pithiviers, Vice président EU du mase idfnc & membre du COPIL IdF Centre, pour son témoignage et partage d’expérience
Edith Mahier - Administratrice MASE pour l’organisation et l’actualité du MASE.
Sans oublier nos principaux acteurs, les participants sans qui ce rendez-vous n’aurait pas pu se faire ! Et l'ESQESE - Ecole Supérieure pour la Qualité, l'Environnement et la Sécurité-Santé en Entreprise pour son fidèle accueil.

Mardi 14 mai 

Les espaces confinés

Ce rendez-vous, animé en collaboration par Charles Brisset - Lubrizol, Damien DUCORNET et Guillaume Paris - 2 auditeurs agréé MASE, a réuni une vingtaine d'adhérents.
    Pour commencer, les participants ont constitué trois groupes afin de répondre à trois questions :
Qu’est-ce qu’un espace confiné ?
Quels sont les risques associés ?
Quelles sont les mesures de préventions ?


    Les échanges et la mise en commun des connaissances de chacun ont permis d’apporter des réponses très complètes qui ont par la suite été complétées et précisées par nos 2 auditeurs à travers une présentation et la diffusion de vidéos pédagogiques : Le classement des différents espaces confinés, comment travailler en sécurité dans les espaces confinés, les mesure à prendre avant et pendant l’intervention.


    La matinée s’est terminée par le partage de 2 retours d’expérience chez Lubrizol par Fabrice Lienard.

Un grand merci à Béatrice BEAUDET, Damien DUCORNET, Guillaume Paris et fabrice lienard pour l’animation de ce rendez-vous ainsi qu’à Catherine Le Saux pour l’organisation.

Jeudi 6 juin 

La gestion des sous-traitants 

C’est dans les locaux de SIEMENS ENERGY, que s’est tenu ce RDV du MASE sur la thématique de la gestion des sous-traitants. La présentation a été animé par un Auditeur MASE Gaëtan LEMOAL et la société Ponticelli a partagé un retour d’expérience. Ce rendez-vous fut un moment d’attente et de partage avec l’ensemble des EU/EI présentent. C’est avec un grand plaisir que Ponticelli a pu échanger avec l’ensemble des participants.

 

MARDI 18 JUIN

aXE 3 - lES REX DE FIN DE CHANTIER 

Plus de 30 adhérents se sont retrouvés à la Maison des Compétences à Lillebonne pour découvrir et échanger sur la méthodologie Du Retour d’EXpérience – Axe 3 du Référentiel MASE . Comment aborder et prendre en compte les REX avec une mise en pratique autour d’études de cas ? De beaux échanges entre adhérents ....

 

Partager sur :
04/11/2024